CATÉGORIE DE NOTICE : PARENTÉ

Mère

Résumé : Qui est la mère ? Quel est sa fonction dans la construction de l’identité féminine et quelles sont les modalités de traduction de la figure maternelle dans la théorie féministe, notamment à partir des années 1970 ? Si la mère est une figure de la transversalité, la réflexion sur les thèmes liés au « maternel »  et à la maternité s’articule autour de plusieurs dimensions (politique, philosophique, psychanalytique, linguistique, symbolique) qui s’entrecroisent et s’entrechoquent dans le féminisme états-unien, mais aussi européen, notamment à partir de 1976 — année de la publication du texte d’Adrienne Rich, Of Woman Born. De surcroît, la réflexion sur la mère en évoque d’autres : la relation mère/fille et l’importance des relations entre femmes, la possibilité de l’existence de généalogies féminines, la création et la transmission de théories et pratiques liées à la définition, la construction et la représentation du genre, etc. L’article vise à interroger l’importance de la figure de la mère dans le féminisme italien contemporain, en retraçant une partie de la théorie féministe de la différence sexuelle, en particulier états-unienne et française, puis italienne (Rich, Gilligan, Flax, Benjamin, Andrea O’ Reilly, mais aussi Irigaray, Cixous, Kristeva jusqu’à Muraro et aux philosophes de la communauté de Diotima), dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion sur une thématique encore marginalisée dans la culture patriarcale.

Résumé en italien : Chi è la madre? Qual è la sua funzione nella costruzione dell’identità femminile e quali sono le modalità di traduzione della figura materna nella teoria femminista, in particolare a partire dagli anni Settanta? Se la madre è una figura della trasversalità, la riflessione sui temi legati al “materno” e alla maternità si basa su diverse dimensioni (politica, filosofica, psicanalitica, linguistica, simbolica) che si intersecano e si oppongono nel femminismo statunitense, ma anche europeo, in particolare a partire dal 1976 — anno della pubblicazione del testo di Adrienne Rich, Of Woman Born. D’altro canto, la riflessione sulla madre ne evoca altre: la relazione madre/figlia e l’importanza delle relazioni tra donne, la possibilità dell’esistenza di genealogie femminili, la creazione e la trasmissione di teorie e pratiche legate alla definizione, alla costruzione e alla rappresentazione del genere, ecc. L’articolo mira a interrogare l’importanza rivestita dalla figura della madre nel femminismo italiano contemporaneo, ripercorrendo una parte della teoria femminista della differenza sessuale, in particolare statunitense e francese, poi italiana (Rich, Gilligan, Flax, Benjamin, Andrea O’ Reilly, ma anche Irigaray, Cixous, Kristeva fino a Muraro e alle filosofe della comunità di Diotima) allo scopo di aprire nuove prospettive di riflessione su una tematica ancora marginalizzata nell’ambito della cultura patriarcale.

Abstract : Who is the mother? What is her role in the establishment of feminine identity, and how could the mother figure be translated into feminist theory, particularly since the 1970s? If a mother is a figure of transversality, reflection on topics linked to the “maternal” and to motherhood is articulated around several dimensions (political, philosophical, psychoanalytical, linguistic, symbolic) that intersect and clash with American and European feminism, particularly from 1976 — Adrienne Rich’s publication Of Woman Born. Moreover, considering the mother figure means evoking others themes: the mother/daughter relationship and the importance of feminine relationships, the possibility of the existence of female genealogies, the creation and transmission of theories and practices linked to gender’s definition, construction and representation, etc. The article aims at questioning the importance of the mother figure in contemporary Italian feminism, retracing a part of the feminist theory of sexual difference, particularly American and French, then Italian, theory (Rich, Gilligan, Flax, Benjamin, Andrea O’ Reilly, but also Irigaray, Cixous, Kristeva up to Muraro and to the philosophical community “Diotima” in Verona), in order to open up new perspectives for reflection on a theme still marginalized in patriarchal culture.

Resumo : ¿Quién es la madre? ¿Qué papel desempeña la madre en la construcción de la identidad femenina y cómo se traduce la figura materna en la teoría feminista, en particular a partir de los años setenta? Si la madre es una figura de transversalidad, la reflexión sobre los temas relacionados con lo “maternal” y la maternidad se articula en torno a varias dimensiones (política, filosófica, psicoanalítica, lingüística, simbólica) que se entrecruzan y se oponen en el feminismo estadounidense y europeo, en particular a partir de 1976, año de publicación de Of Woman Born de Adrienne Rich. Además, la reflexión sobre la madre evoca otras cuestiones: la relación madre/hija y la importancia de las relaciones entre mujeres, la posibilidad de la existencia de genealogías femeninas, la creación y transmisión de teorías y prácticas vinculadas a la definición, construcción y representación del género, etc. El objetivo de este artículo es examinar la importancia de la figura de la madre en el feminismo italiano contemporáneo, rastreando parte de la teoría feminista de la diferencia sexual, sobre todo en Estados Unidos y Francia, y después en Italia (Rich, Gilligan, Flax, Benjamin, Andrea O’ Reilly, así como Irigaray, Cixous, Kristeva, hasta Muraro y las filósofas de la comunidad Diotima), con el fin de abrir nuevas perspectivas de reflexión sobre un tema aún marginado en la cultura patriarcal.

La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala

Cette vidéo s’attache aux analyses sur la famille, ses structures, ses pratiques et son vocabulaire, menées par les féministes Noires et Autochtones du continent Américain (Canada, Etats-Unis et tout le reste d’Abya Yala), notamment celles décoloniales. Nous verrons leurs convergences avec les théories féministes matérialistes francophones de la parenté.

This video focuses on the analyses of the family, its structures, practices, and vocabulary, carried out by Black and Indigenous feminists (in Canada, the United States, and all the rest of the Americas), among others, the decolonial ones. We will examine their convergences with the French materialist feminist theories of kinship.

Este video se enfoca en los análisis de la familia, sus estructuras, prácticas y vocabulario, llevados a cabo por las feministas Negras y Originarias (en el Norte del continente tanto como en el resto de Abya Yala), entre otras por las feministas decoloniales. Se verán sus posibles convergencias con las teoróas feministas materialistas francófonas del parentesco.

Penser la parenté en féministe: jalons pour une critique matérialiste

Cet article revient sur les avancées considérables réalisées par les féministes matérialistes francophones en ce qui concerne l’étude de la parenté, et s’articule à la capsule vidéo (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/)  « La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala », dans laquelle est évoquée la manière dont ces théories ont – ou non – circulé et/ou rejoint les théories féministes de la parenté outre Atlantique.

This article reviews the considerable advances made by francophone materialist feminists in the study of kinship, and links to the video (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/) « La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala » (« The Francophone Materialist Feminist Critique of Kinship in Light of Americas’ Black, Indigenous, and Decolonial Feminist Perspectives »), which discusses how these theories have – or have not – circulated and/or resonated with feminist theories of kinship across the Atlantic.

Este artículo vuelve sobre los considerables avances teóricos realizados por las feministas materialistas francófonas en el campo de los estudios del parentesco, y se articula con la video-cápsula (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/) « La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala » (« La crítica feminista materialista francófona del parentesco en relación a las perspectivas feministas Negras, Originarias y decoloniales de Abya Yala »), en la que se evoca la forma en que éstas teorizaciones han circulado —o no— y/o se han ido articulando con las teorizaciones feministas del parentesco del otro lado del Atlántico.

Posthuman kinship

Feminist and queer critics have questioned the notion of kinship in order to extend it beyond heteronormativity. More broadly, how can our encounters with various forms of life be conceptualized differently if we think about them as posthuman kinships?

La critique féministe et queer a remis en question la notion de parenté afin de l’ouvrir au-delà de l’hétéronormativité. Plus largement, comment nos rencontres avec différentes formes de vie peuvent-elles être comprises différemment si nous les considérons comme des parentés posthumaines?

La crítica feminista y queer ha cuestionado la noción de parentesco con el fin de abrirla más allá de la heteronormatividad. En términos más generales, ¿cómo se pueden entender de forma distinta nuestros encuentros con diferentes formas de vida si los consideramos como parentescos posthumanos?