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La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala

Cette vidéo s’attache aux analyses sur la famille, ses structures, ses pratiques et son vocabulaire, menées par les féministes Noires et Autochtones du continent Américain (Canada, Etats-Unis et tout le reste d’Abya Yala), notamment celles décoloniales. Nous verrons leurs convergences avec les théories féministes matérialistes francophones de la parenté.

This video focuses on the analyses of the family, its structures, practices, and vocabulary, carried out by Black and Indigenous feminists (in Canada, the United States, and all the rest of the Americas), among others, the decolonial ones. We will examine their convergences with the French materialist feminist theories of kinship.

Este video se enfoca en los análisis de la familia, sus estructuras, prácticas y vocabulario, llevados a cabo por las feministas Negras y Originarias (en el Norte del continente tanto como en el resto de Abya Yala), entre otras por las feministas decoloniales. Se verán sus posibles convergencias con las teoróas feministas materialistas francófonas del parentesco.

Penser la parenté en féministe: jalons pour une critique matérialiste

Cet article revient sur les avancées considérables réalisées par les féministes matérialistes francophones en ce qui concerne l’étude de la parenté, et s’articule à la capsule vidéo (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/)  « La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala », dans laquelle est évoquée la manière dont ces théories ont – ou non – circulé et/ou rejoint les théories féministes de la parenté outre Atlantique.

This article reviews the considerable advances made by francophone materialist feminists in the study of kinship, and links to the video (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/) “La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala” (“The Francophone Materialist Feminist Critique of Kinship in Light of Americas’ Black, Indigenous, and Decolonial Feminist Perspectives”), which discusses how these theories have – or have not – circulated and/or resonated with feminist theories of kinship across the Atlantic.

Este artículo vuelve sobre los considerables avances teóricos realizados por las feministas materialistas francófonas en el campo de los estudios del parentesco, y se articula con la video-cápsula (https://worldgender.cnrs.fr/notices/la-critique-francophone-feministe-materialiste-de-la-parente-au-regard-des-perspectives-feministes-noires-autochtones-et-decoloniales-dabya-yala/) “La critique francophone féministe matérialiste de la parenté au regard des perspectives féministes Noires, Autochtones et décoloniales d’Abya Yala” (“La crítica feminista materialista francófona del parentesco en relación a las perspectivas feministas Negras, Originarias y decoloniales de Abya Yala”), en la que se evoca la forma en que éstas teorizaciones han circulado —o no— y/o se han ido articulando con las teorizaciones feministas del parentesco del otro lado del Atlántico.

Posthuman kinship

Feminist and queer critics have questioned the notion of kinship in order to extend it beyond heteronormativity. More broadly, how can our encounters with various forms of life be conceptualized differently if we think about them as posthuman kinships?

La critique féministe et queer a remis en question la notion de parenté afin de l’ouvrir au-delà de l’hétéronormativité. Plus largement, comment nos rencontres avec différentes formes de vie peuvent-elles être comprises différemment si nous les considérons comme des parentés posthumaines?

La crítica feminista y queer ha cuestionado la noción de parentesco con el fin de abrirla más allá de la heteronormatividad. En términos más generales, ¿cómo se pueden entender de forma distinta nuestros encuentros con diferentes formas de vida si los consideramos como parentescos posthumanos?